Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias) et PwC présentent aujourd’hui les résultats de la 13èmeédition de l’Observatoire de l’e-pub.
Cette étude de référence, initiée par le SRI et réalisée depuis 2013 par PwC, donne un éclairage indispensable sur le marché publicitaire digital et son écosystème en pleine mutation, en analysant l’évolution de son chiffre d’affaires net par leviers, par formats, par modes d’achat et par devices.
Pour Arthur Millet, Président du SRI : « La bonne dynamique de la publicité digitale permet au média internet de devenir le 2ème média investi derrière la TV. Le digital fait preuve de sa maturité et se structure durablement autour de ses leviers de croissance, Mobile, Vidéo et Programmatique. Au regard des niveaux d’investissements digitaux en Allemagne, en UK et aux US, la publicité digitale en France a encore un fort potentiel de développement. »
Selon Jean-Luc Chetrit, Président de l’Udecam : «La capacité de la publicité digitale à compléter les messages d’exposition des médias traditionnels par des messages plus individualisés et engageants a été reconnue par un nombre croissant d’annonceurs. Elle s’est traduite par une accélération des investissements sur trois leviers : Mobile, formats Vidéos et le Programmatique. Cette tendance est appelée à se poursuivre, soutenue par une offre de plus en plus qualitative et ciblée.»
Le digital en France : 2ème média derrière la TV
Avec une progression de 4% sur l’année 2014, la communication « online » et tangente les 3 milliards : 2 896 M€ nets de chiffre d’affaires. Les dépenses sur le média digital représentent désormais 25% des investissements média1, derrière la TV (27%) et pour la première fois devant la presse (24%).
Le mix digital est toujours dominé par le Search, mais le Display (tous formats, tous devices, tous modes de commercialisation) connait la croissance la plus forte.
- Avec une progression de +8%, le Display (27%) reste le deuxième segment en valeur pour 813 M€ de chiffre d’affaires net en 2014. La mutation du Display se confirme sous l’effet combiné de l’explosion du format Vidéo (+65%) au détriment des formats classiques (-6%), de la progression continue du Programmatique (+66%) et de la belle accélération des investissements Mobile (+80%).
- Le Search (liens sponsorisés/SEM), porté par la croissance du Mobile et du Local, poursuit sa dynamique de +4%. Avec 1 745 M€, il reste n°1 dans le mix digital et compte pour 59% du marché de la publicité online en France.
- Les Autres Leviers – Affiliation, Comparateurs et Emailing – comptent pour 14% du marché et malgré une contraction à -6%, les montants investis restent conséquents. Ainsi, l’Affiliation affiche une décroissance à -5% et atteint un montant total de 208 M€ nets alors que les Comparateurs (127 M€ nets) et l’Emailing (91M€ nets) baissent respectivement de -10% et -3% sur l’année 2014.
Malgré cette croissance, le poids du digital en France de 25%, reste toujours très en dessous des pays comparables. Il reste donc à la France un fort potentiel de développement pour atteindre les niveaux d’investissements digitaux de l’Allemagne (32%) ou du UK (37%)2.
«La croissance devrait se poursuivre en 2015 et la part du digital n’a pas fini d’augmenter. Le marché devrait être marqué par le développement soutenu du mobile qui constitue un nouveau territoire à conquérir pour l’ensemble des acteurs.» selon Matthieu Aubusson, associé PwC
___________________________________________________________1 Analyse PwC – Total 2014 estimé́ à̀ partir des données IREP à Q3 20142 PWC Global Entertainment and Media Outlook : 2013-2017, SRI
Pour une synthèse en points clés, nous vous invitons à visualiser l’infographie du 13e Observatoire de l’e-pub