L’UDECAM et l’AACC apportent à nouveau leur soutien sur le sujet des contrats climat et des engagements volontaire dans le monde de la publicité , avec comme point d’orgue la Convention Européenne pour le Climat, la Loi Climat & Résilience.
Une mobilisation générale de tous les acteurs de la publicité , au service de la préservation de la planète et du climat, est en marche. La démarche est claire : sensibiliser, former, outiller les professionnels , ainsi que le partage de nos engagements et de nos initiatives autour de la transition climatique ; tout cela dans un but d’efficacité.
Dans leurs rôles respectifs, les agences médias et les agences de création prennent en considération les critères média ( diffusion de publicité ) et les critères création ( scénario, visuels, représentations graphiques , mode de production ), pour agir de la meilleure des manières, avec notre méthode de production et de diffusion, et influencer les choix du quotidien ( logement, alimentation, déplacements.. ).
L’engagement du secteur de la publicité dans la transition s’appuie sur un dispositif volontaire issu de la loi Climat et résilience adoptée en 2022 : le contrat climat. Les engagements que chaque entreprise ou fédération prennent dans ces contrats climat ( qui sont très attendus dans le entreprises au niveau des pratiques publicitaires ) se déclinent en plusieurs axes qui gravitent autour de la communication commerciale : type de produits et services promus, mode de vie et comportements promus, mode de production et sensibilisation/formation des collaborateurs à la transition écologique.
Les agences qui ne se sont pas enregistrées doivent se rendre sur ce site https://www.publicite-responsable.ecologie.gouv.fr/ , et peuvent en profiter pour conclure un contrat climat.