Le 06 juillet dernier, les agences membres de l’UDECAM ont élu un nouveau Conseil d’Administration. A cette occasion Thomas Jamet (Mediabrands) a succédé à Gautier Picquet (Publicis) comme président. Le nouveau Conseil d’Administration met en place une gouvernance collégiale, nomme un directeur général en la personne de Damien de Foucault et étoffe son équipe permanente pour mener ses missions à bien. Avec un objectif : doter les agences médias d’une plus grande représentativité, et emmener le secteur vers plus d’agilité.
Création du poste et nomination de Damien de Foucault
Damien de Foucault rejoint l’UDECAM en tant de Directeur Général. Il aura pour mission la coordination du dialogue entre les agences média, la conduite des dossiers et actions collectives, le pilotage des actions relatives aux affaires publiques, la concertation avec les acteurs du marché publicitaire, l’organisation de l’association et enfin la direction de la nouvelle équipe. Il rapportera à Thomas Jamet et au conseil d’administration.
Auparavant, Damien de Foucault a été Vice-Président Directeur Général d’Adwanted Group de 2017 à 2022. Il y a développé l’activité de 5 entreprises du groupe, permettant à ce dernier de passer 1,6 à 15 millions de chiffre d’affaires sous sa gouvernance, et de 25 à 170 salariés. De 2010 à 2017, il prend le poste de Directeur Marketing International chez Kantar, puis est nommé Directeur du Développement et de l’Innovation Digitale EMEA. De 2005 à 2011, Damien de Foucault est Directeur Général de JFC, filiale de Kantar. De 1998 à 2005, il est Directeur Commercial et Marketing chez Mobimétrie (anciennement Affimétrie).
Impliqué dans la vie publique locale, Damien de Foucault a été conseiller municipal pendant plus de 10 ans dans sa commune de Neuilly-sur-Seine. Via l’association le Parvis des Talents, il participe également à des programmes de mentorat pour favoriser l’insertion professionnelle.
Damien de Foucault, 52 ans, est diplômé de l’EBS Paris (European Business School) ; en 2022, il suit le programme Finance for Leaders à HEC Paris, où il enseigne occasionnellement.
Thomas Jamet commente : « Damien de Foucault est une personnalité affutée, expérimentée, qui comprend parfaitement la transformation du secteur ; le conseil d’administration a confiance dans sa capacité à mener à bien les nombreux chantiers qui vont occuper l’UDECAM ».
Professionnaliser l’UDECAM pour soutenir les transformations du secteur
« Le nouveau conseil d’administration a voulu une équipe plus nombreuse pour faire face à des enjeux qui se sont considérablement développés » précise Thomas Jamet
Damien de Foucault sera secondé dans ses missions par Elodie Courreau, sur le poste de Délégué Générale.
Elle aura pour mission de coordonner et d’animer les commissions de l’UDECAM, de faire rayonner l’association auprès de ses membres, mais également sera garante de l’ensemble de la communication et du marketing de l’UDECAM.
Après une quinzaine d’année passée en agences media sur des postes de Conseil, Elodie détient une bonne connaissance du fonctionnement des agences media. Elle a notamment aiguisé son appétence pour les agences chez KR Media, PHD, OMD, Makuity (ex Promopress Media) et enfin Neo en tant que Business Partner pour accompagner des marques du secteur FMCG, Distribution et Assurances.