La Nuit des Rois s’est imposée année après année comme l’une des cérémonies majeures du marché. Elle est ouverte à tous les talents de tous les secteurs, que ce soit du monde des marques, des agences, du conseil, des plateformes, des régies, des tech… L’approche est résolument oecuménique.
Les dossiers doivent porter sur des dispositifs qui ont eu au moins en partie recours au digital. Toute la communication et le marketing sont donc aujourd’hui potentiellement concernés. Pour présenter un dossier, toutes les informations sont disponibles ici. Cette année :
Deux critères pour sélectionner les dossiers seront retenus :
- L’innovation, la créativité, l’idée
- L’efficacité, la performance
Les délibérations des jurys se feront en trois tours :
- la sélection des finalistes par les associations professionnelles
- le palmarès, établi par le Grand Jury
- le choix du Grand Prix
Quatre nouvelles catégories font leur apparition cette année :
- UX/UI
- WEB 3 (NFT, blockchain, métaverse)
- RH, marque employeur
- Communication corporate et institutionnelle
Elles viennent s’ajouter aux catégories suivantes :
- Multicanal
- Commerce connecté et drive to store
- Publicité digitale (Display, vidéo, native, opérations spéciales, Out of Home…)
- Social et Influence
- New experiences (voix, sans contact, IA…)
- B to B
- Good & Impact
- Data et CRM
- Espoir (Nouveaux projets, startups)
Depuis sa première édition en 2014, la Nuit des Rois s’est transformée en profondeur.
Elle était au départ une célébration très orientée sur la performance et la tech, elle couvre désormais le spectre beaucoup plus large du marketing, de la communication et de la publicité.
C’est surtout devenu un grand programme qui couvre les 5 premiers mois de l’année, avec les étapes suivantes :
- Ouverture des candidatures : 9 janvier
- Clôture des candidatures : 8 mars
- Les révélations – conférence de révélation du palmarès (hors Grand Prix) : 20 avril
- La grande soirée de gala, remise des trophées et révélation du Grand Prix à Paris : 24 mai
La Nuit des Rois est soutenue par les grandes associations professionnelles du secteur : Alliance Digitale, SRI, UDECAM, AACC – Custormer Marketing, AACC – digital, Union des Marques, CPA, DMA France.
Les membres du prestigieux Grand Jury seront bientôt révélés ainsi que des nouveautés et des surrpises, pour encore mieux célébrer cette Nuit des Rois.