En 2024, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 18,924 milliards d’euros, en progression de +7,7% par rapport à 2023 et de +24,7% par rapport à 2019.
Sur le marché des 5 médias et du digital, la croissance est de +8,8% par rapport à 2023 et +33,9% par rapport à 2019, avec une contribution positive du marché digital qui s’est montré très dynamique tout au long de l’année (le marché total digital a progressé en 2024 de +14% vs 2023).
Sur le périmètre des 5 médias, c’est-à-dire télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure (incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes totales s’élèvent à 7,365 milliards d’euros, en progression de +2,1% par rapport à 2023, avec un léger retrait de -2,9% par rapport à 2019.
Les recettes digitales de la télévision, de la radio et de la presse poursuivent leur dynamique soutenue à +16,7% vs 2023, dépassant largement 2019 avec une croissance de +74,4%. Au sein de ces recettes, le format audio (+22,7% vs 2023) et encore davantage le format vidéo (+32,4% vs 2023) sont en accélération continue. En incluant le DOOH, les recettes digitales cumulées des 4 médias dépassent le milliard d’euros (1,066 milliard d’€) avec une croissance de +16,5% vs 2023, dépassant 2019 à +66%.
En 2024, le marché publicitaire a recensé 74 070 annonceurs actifs sur l’ensemble des leviers, y compris les supports intégrés en cours d’année sans reprise d’historique. Dans ce contexte, les 5 médias ont attiré 39% des annonceurs du marché, tandis que les leviers digitaux en ont capté 79%. Seuls 17% des annonceurs ont choisi de communiquer sur ces deux univers.
