Actualités

BUMP S1-2024 : un premier semestre valorisant une progression de +9,3%

Une croissance soutenue du marché publicitaire total au 1er semestre 2024 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, en progression de +9,3% par rapport au S1 2023 et de +25,6% par rapport au S1 2019. Ce chiffre s’explique grâce aux événements sportifs du semestre avec l’EURO 2024 puis les JO de Paris 2024 qui s’en suivent. A noter d’ailleurs, l’excellente performance des recettes nettes digitales cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et du DOOH qui s’élèvent à 466 millions d’euros avec une croissance soutenue de +22,2% par rapport au S1 2023, dépassant largement le S1 2019 à +68,7%. Sur le périmètre des 5 médias (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure incluant les recettes digitales des médias), les recettes publicitaires nettes s’élèvent à 3,281 milliards d’euros en progression de +6,1% par rapport au S1 2023 avec un léger retrait de -3,3% par rapport au S1 2019.

La thématique RSE représente toujours environ 11% du marché publicitaire plurimédia et a diminué de -6,7% au S1 2024 par rapport au S1 2023. Quatre secteurs connaissent une croissance : l’automobile (+9%), l’énergie (+43%), l’industrie (+66%) et les appareils ménagers (+60%).

Les événements sportifs stimulent de façon significative le marché publicitaire. L’ensemble des marques sponsors des JO a augmenté sa communication au 1er semestre (+8,8%), principalement les partenaires majeurs, qui ont continué d’investir massivement tout l’été, contribuant ainsi aux performances du marché publicitaire global.

PREVISIONS 2024 : Le marché de la communication devrait s’élever à 35,9 Mds d’euros en 2024, en progression de +5,3% par rapport à 2023.

Les events de la com, du digital et des médias

Voir les événements