Actualités

L’UDECAM intègre l’EACA (European Association of Communication Agencies)

L’UDECAM adhère désormais à l’EACA, l’Association Européenne des Agences de Communication. Pour l’organisation professionnelle, cette adhésion procède d’une démarche visant à permettre à ses membres de mieux satisfaire leurs clients annonceurs en se dotant d’une meilleure visibilité sur le contexte international.

Les motivations qui président à cette initiative sont les suivantes :

  • Elle procède de la volonté de l’UDECAM de se doter de moyens d’observation et de benchmark européens. A l’heure où de plus en plus de textes européens sont transposés dans les droits nationaux, cette adhésion nous place en quelque sorte, aux avant-postes de l’information réglementaire de notre industrie.
  • La très grande majorité des marques que nous accompagnons sont des marques européennes, voire mondiales ; les défis qui challengent nos métiers sont ceux de la convergence, celle des mesures et celle de la réglementation notamment : l’Europe constitue le champ d’application naturel de cette convergence.
  • La plupart des agences membres de l’UDECAM adhèrent indirectement à l’EACA, par l’intermédiaire de leur groupe ou d’une société sœur ; c’est une façon de syndiquer notre approche européenne. N’oublions pas que la grande majorité de nos membres appartiennent à un réseau mondial.
  • Enfin, la plupart de nos consœurs de l’interprofession adhèrent également à une organisation supranationale de leur branche et elles ont raison ; c’est extrêmement enrichissant pour ses membres.

Damien de FOUCAULT, Directeur Général, qui siègera notamment au NAC (le National Associations’ Council) de l’EACA, précise : « Cette adhésion était pour nous une évidence : en tant qu’association d’agences médias, nous accordons une grande valeur aux activités de l’EACA et nous nous réjouissons de pouvoir partager et apprendre de nos collègues d’autres pays européens. »

Thomas JAMET, Président, ajoute : « Nous avons suivi Damien dans sa recommandation car la France a un leadership européen naturel ; il était légitime que les agences média de notre marché soient également représentées au sein de l’entité censée défendre leurs intérêts au sein de l’Union Européenne. »

Christian de La VILLEHUCHET, président de l’EACA commente : « Nous accueillons avec fierté l’UDECAM, l’acteur incontournable des agences de media en France. parmi notre réseau européen. Leur entrée dans l’EACA permettra de renforcer encore davantage notre connaissance des médias européens, de mieux la partager entre membres et d agir de concert pour défendre les intérêts de notre industrie. »

Les events de la com, du digital et des médias

Voir les événements