Aucune campagne n’est à l’abri de stéréotypes et de clichés. À travers une opération 100 % digitale, l’ARPP– Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité – assure sa mission d’accompagnement auprès des annonceurs, agences, médias et communicants en les encourageant à produire et diffuser des campagnes plus inclusives encore et représentatives de la réalité de la société actuelle. Une campagne pensée par son agence Josiane.
Et oui, ce n’est pas toujours simple de représenter la diversité…
Origine, religion, genre, âge, morphologie, handicap, orientation sexuelle, … il est parfois plus confortable de rester dans des représentations habituelles sans prendre compte des évolutions sociétales actuelles. Avec sa campagne « Quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer », l’ARPP revient sur sa dernière prise de parole, en rappelant que personne n’est à l’abri de faire perdurer des clichés et d’être en désaccord avec les attentes d’aujourd’hui.
Véritable partenaire de conseils avant ou après diffusion sur les questions liées à l’inclusion, à la diversité des représentations dans la publicité, l’ARPP rappelle que son rôle est de valoriser les meilleures pratiques et les engagements pris par les professionnels.
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP : « La profession adhérente à l’ARPP s’est engagée depuis de longues années déjà, sur le Développement durable, les allégations environnementales, la transition écologique. Il en est de même pour les justes représentations des citoyens dans toutes leurs diversités, sur la représentation inclusive dans la publicité tant au regard du genre, de l’âge, de la morphologie, des origines, de l’orientation sexuelle… L’ARPP a développé et renforcé depuis cinq décennies, des Recommandations socles, particulièrement visant l’image et le respect de la personne, protectrices de tous les publics. »
Laurent Allias, Fondateur de Josiane : « La publicité est un élément révélateur des valeurs et normes sociales d’une société puisque la publicité est influencée par la société et inversement. Il est important de refléter au mieux les combats menés par chacun afin de créer un cercle vertueux. »
La société évolue et ses attentes ne sont plus les mêmes
L’ARPP fait un parallèle entre réalité et publicité, afin que cette dernière soit la plus représentative des évolutions sociétales, des tendances et des attentes de chacun.
Dans sa campagne, on découvre ainsi de nombreuses accroches telles que : « Dans la vie, il faut de tout pour faire un monde. Et dans la pub ? », « Dans la vie, on cultive la différence. Et dans la pub ? », « Dans la vie, on ne peut pas mettre des gens dans des cases. Et dans la pub ? » …
Jérôme Diez, Directeur de création chez Josiane : « Dans la vie, nombreux sont ceux qui se battent pour rendre le monde plus juste, plus inclusif, plus tolérant. Grâce à l’ARPP, ce combat se passe maintenant aussi dans la pub. »
Des publicités plus inclusives
La campagne de l’ARPP se compose d’une série de 5 messages typographiques. Cette prise de parole marque un tournant positif et encourageant vers la représentation inclusive de la société dans la publicité et ailleurs.