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La branche de la Publicité a rédigé le présent guide destiné à agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral

La prévention, le signalement et le traitement des situations de harcèlement et de violence au travail, sont au cœur de la démarche collective de la branche de la Publicité. Dans ce cadre, l’ensemble des organisations patronales (AACC, UDECAM et UMSP, regroupant le SNPTV et l’UPE) et syndicales représentatives (F3C CFDT, FILPAC CGT, CFE CGC Publicité, SNPEP/FEC FO, Fédération Communication CFTC et UNSA Spectacle et Communication) ont conclu l’accord du 8 juillet 2021 sur les harcèlements au travail et violences sexistes dans la branche de la Publicité, ainsi que son avenant n°1 du 31 janvier 2022.

Ces textes constituent une avancée significative pour les collaboratrices, collaborateurs, et les entreprises de la publicité, de toutes tailles et qu’elles disposent ou non de représentants du personnel.

Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, et plus largement les violences sexistes et sexuelles au travail dont les victimes sont malheureusement le plus souvent des femmes, ne peuvent plus être subies en entreprise. Pourtant, des enquêtes et études montrent que cette nécessité n’est pas encore une réalité. C’est dans ce cadre que la branche de la Publicité met à disposition des entreprises et salariés un outil visant à accompagner le changement des mentalités et des comportements. 

Parmi ces outils, la branche de la Publicité a rédigé le présent guide destiné à agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral (annexe 1 de l’avenant du 31 janvier 2022).

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